Services


Notre offre est variée et comprend l’examen, l’évaluation, l’inspection,  le conseil et la maintenance des pièces de construction.

Nous menons des examens complémentaires dans les domaines suivants:

– remontées mécaniques
– chemins de fer
– véhicules spéciaux sur les aéroports
– centrale hydroélectrique
– constructions acier
– travaux de maintenance

CND contrôles non destructifs

Contrôle MT (magnétoscopie)

L’examen MT, est la méthode d’essai la plus appliquée chez nous. On soumet une pièce ferromagnétique à un champ magnétique. Si une ouverture se trouve à la surface de la pièce à contrôler, des lignes du champ magnétique sont déviées hors de la surface. La perturbation du flux magnétique est rendue visible par le rassemblement de poudre de fer à la surface de la pièce contrôlée. De très fines fissures peuvent être détectées grâce à cette méthode.

mt

Applications: soudures, pièces forgées (partie de pinces de remontées mécaniques) etc…

Examen PT (ressuage)

L’examen par ressuage est un examen surfacique. Le procédé est le suivant, le produit pénétrant s’insinue dans les micro-fissures et les porosités grâce à une tension superficielle très faible mais une forte capillarité. Cette méthode s’adapte aussi bien à l’examen de surface des métaux, mais aussi à beaucoup de plastiques, au verre et aux céramiques.

Ce procédé peut être utilisé en lumière blanche avec un pénétrant coloré ou sous lumière U.V. avec un pénétrant fluorescent.

Application: poulies aluminium

Examen UT (ultrasons)

L’examen par ultrasons est un procédé acoustique qui permet de détecter des défauts de la matière par l’envoi d’ultrasons dans une pièce. C’est une méthode volumique qui permet de détecter les défauts internes d’un composant. Les défauts proches de la surface peuvent également être détectés si leur orientation le permet.

ut

Application. Examen des axes de batteries à l’état monté par exemple.

Examen VT (examen visuel)

L’examen visuel est l’une des méthodes d‘examen des plus importantes pendant l’élaboration, la production en milieu industriel et la maintenance durant l’exploitation. Le contrôle visuel est effectué avec les yeux ou avec l’aide d’outils optiques.

Applications: toutes les pièces contrôlées chez IWM le sont d’abord visuellement.

 

Contrôle destructif

Contrôle destructif

Les examens destructifs concernent, chez nous, avant tout des essais de rupture de câbles d’acier, de fils, vis, ancrages, plaques de serrage, tirants, manchons etc.

Les machines à traction horizontale suivantes sont utilisées chez nous:

Amsler 2500kN

Amsler 1000kN

Puissance max.:

2500

1000

kN
Plus grande surface

80 X 125

70 x 100

mm
Plus gros diamètre

80

70

mm
longueur libre pour tirer

4000

8000

mm
Course du piston

1500

780

mm

 

 

Inspection

Inspection

En tant qu’organisme d’inspection, nous vous soutenons dans l’accomplissement de l’article 18 de l’ordonnance sur les téléphériques (devoir de diligence).

Nous menons avec vous les contrôles d’installations conformément au règlement dans les domaines mécanique, électrique et génie-civil.

Nous vous conseillons et soutenons dans l’obtention des demandes suivantes: prolongation de concession + autorisation d’exploitation.

 

Conseils techniques et engineering

Conseils techniques et engineering

IWM AG vous propose des conseils techniques et engineering dans la thématique mécanique, CND et essais destructifs.